jeudi 21 janvier 2010

EQUILIBRE YIN YANG


Un bon équilibre entre yin et yang,doit être notre but et notre guide.Comme la plus part d'entre nous sommes déséquilibrés du coté yin,nous essayons de nous yanguiser inconsciemment (tabac,excès de viande,régime divers, restrictions...)Se limiter trop strictement a un mode alimentaire mène au chaos.Ne pas suivre de principes trop strict mène au succès.
Si vous avez mangé régulièrement de la viande ou(et)du sucre,ou plus encore pris des drogues(tabac,médicaments...)au cours des dernières année,alors en mangeant simplement et essentiellement des aliments complet,poussé la ou vous vivez votre santé tant physique que morale s'améliorera grandement.

YIN - YANG
D’un point de vue structurel, yin est centrifuge et yang est centripète.
Les aliments sont classés sur une échelle progressive allant de yang à yin
La santé repose essentiellement sur un bon équilibre de la composition du liquide intracellulaire:
La maladie est un déséquilibre cellulaire, et il y a deux formes de déséquilibre:
• Excès d'aliments sodiques (sel, produits d'origine animale)
• Excès d’aliments potassiques (légumes, fruits et leur jus, graines germées, sucre, alcool, drogues…)
• Excès sodique = excès de yang, baisse de l'immunité, acidité, sur-stimulation du système nerveux sympathique
• Excès potassique = excès de yin, baisse de l'immunité, acidité, sur-stimulation du système nerveux sympathique
• Excès des deux éléments: passe constamment d’un extrême à l’autre dans tous les aspects de la personne au détriment du système nerveux para-sympathique
Par exemple, la dépression est causée par un excès d'aliments yin (qui peut être dû à un excès de yang, qui lui, pousse à consommer des aliments yin en excès).
Une alimentation extrême (dans un sens ou dans l'autre) provoque une perte de centre, une perte d’immunité, une séparation, et la stimulation du système ortho-sympatique. Pour y remédier, nous chercherons à recentrer l'alimentation (ce qui a pour effet supplémentaire de neutraliser l'acidité sanguine, d’améliorer l’immunité et de stimuler le système para-sympatique apportant le calme, pour éviter de passer d'un extrême à l'autre.
La préparation des repas comprend plusieurs facteurs (feu, pression, sel, durée) qui permettent de "yanguiser" l'alimentation végétale (à la base plus yin que l'alimentation animale), et donc de fournir une alimentation équilibrée proche du centre de l'échelle yin-yang.
Pour commencer, on peut chercher autant que possible des aliments cultivés selon le cahier des charges de l'agriculture biologique.
Ensuite on peut diminuer la proportion de sel dans la nourriture animale ce qui permet dans une troisième étape de lâcher les éléments extrême yin créant une dépendance.
YANG
sel
oeufs
fromages durs salés
poulet
viande
poisson
céréales
légumineuses
légumes
fruits
sucre
alccol
drogues
YIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire