lundi 1 février 2010

DEFINITION DE LA MACROBIOTIQUE

MACRO - grand, large, BIO - vie, MACROBIOTIQUE = art de vivre avec la plus grande ouverture possible, avec un point de vue global, macroscopique.
Art de vivre en accord avec la nature et les lois de l'Univers. Vie longue faite de liberté, de santé, et de bonheur, avec un sens de ce qui est juste.
Le but de la Macrobiotique est d'apporter un bonheur total et une liberté infinie, qu'elle soit physiologique, psychologique, émotionnelle ou spirituelle.
La Macrobiotique ne repose sur aucun dogme, elle doit s'adapter à la condition de la personne ainsi qu'aux variations de l'environnement.
Son outil est l'alimentation prise dans son sens large, puisque l'homme est fait de ce qu'il mange, boit, respire, en plus de ce qu'il pense.
La Macrobiotique, se "pratique", ce qui sous-entend une recherche continue et une ouverture aux critiques, aux évaluations de tous, au contraire de quelque chose que l'on "adopte" et qui pourrait devenir rigide.
Cette recherche de l'équilibre optimum prend en considération les facteurs personnels, (âge, sexe, occupation, condition du moment, constitution) et les variations de l'environnement extérieur, (climat, saison, latitude, altitude).
Cette recherche, si elle est intellectuelle à ses débuts, devrait rapidement faire appel au ressenti.
Pratiquer la Macrobiotique implique la compréhension et l'application d'un principe universel de changement qui est aussi un principe unificateur. Ce principe unificateur, c'est le principe yin-yang (solve-coagula) universel, qui se retrouve dans tous les phénomènes du monde manifesté.
Ce principe universel unificateur de la préparation, à la façon de manger votre nourriture de chaque jour, ainsi qu’à toutes les situations de votre vie quotidienne, en dehors de l’alimentation proprement dite.
Enfin, il est recommandé de ne pas "croire", mais d'expérimenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire